5 aliments évités par les gastro-entérologues pour rester en santé !

par adm
Pour allonger son espérance de vie et maintenir une bonne santé, il est essentiel de savoir quels aliments éviter. Cinq spécialistes américains en gastro-entérologie partagent les produits qu’ils bannissent de leur alimentation…

Il est bien connu que pour préserver sa santé, il faut privilégier une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Pour échapper aux maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension ou certaines maladies cardiaques, il est conseillé d’éviter certains aliments ou de les consommer uniquement lors d’occasions spéciales.

Récemment, des gastro-entérologues américains interrogés par le Huffington Post ont identifié cinq aliments particulièrement nocifs pour la santé qu’il serait prudent de limiter autant que possible.

Les barres protéinées

Le Dr. Harmony Allison, exerçant au Tufts Medical Center aux États-Unis, a totalement exclu ces produits de son alimentation. Elle explique que « ces produits hautement transformés peuvent causer des ballonnements et des gaz excessifs, et contiennent souvent des additifs alimentaires nocifs. Vous pouvez obtenir une quantité équivalente de protéines en consommant des noix, des graines de courge, du beurre de cacahuète ou en buvant un grand verre de lait.« 

La viande rouge

La consommation excessive de viande rouge est reconnue comme un facteur de risque pour plusieurs maladies, y compris les maladies cardiovasculaires. Le Dr. Reezwana Chowdhury de la Johns Hopkins University (États-Unis) note que « cet aliment riche en graisses nocives augmente les risques de cancer colorectal et de polypes dans le côlon« . Elle recommande de limiter sa consommation à 100 g par jour.

Les fritures

Le poulet frit et le poisson frit, comme ceux présents dans les menus types fast-food, sont très appréciés mais extrêmement mauvais pour la santé. Le Dr. Mahmoud Ghannoum, expert en microbiote, affirme que « les huiles utilisées pour la friture perturbent le microbiote intestinal et favorisent l’athérosclérose, soit l’accumulation de plaques de graisse dans les artères. » Ces conditions peuvent mener à des crises cardiaques ou des AVC.

Les sodas

Malgré leur popularité, les sodas sont extrêmement nocifs pour la santé. « Ces boissons très sucrées sont des facteurs de risque pour des maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques, » explique le Dr. Simon C. Matthews de la Johns Hopkins University (États-Unis). De plus, les sodas peuvent causer des troubles digestifs, incluant des ballonnements et des remontées acides.« 

Le pain blanc

Le pain blanc, comme la baguette ou le pain de mie, devrait être évité au quotidien, selon le Dr. Shilpa Grover, oncologue digestif au Brigham and Women’s Hospital (États-Unis). « Une consommation élevée de céréales raffinées peut entraîner une inflammation chronique de l’intestin, surtout si elle est associée à une surconsommation de viande rouge.« 

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

La vocation du féminin

La vocation du féminin est un blog créé dans le but d’apporter aux femmes toutes les clés indispensables qu’il faut pour être toujours belle et en pleine forme. Grâce à nos contenus, nous vous proposons de découvrir toutes les informations, les astuces et les conseils qu’il faut sur la beauté, la santé, la mode et la nutrition. Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez nous contacter dès maintenant.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. La vocation du féminin