Le yoga, pratique qui intègre des dimensions corporelles, mentales et spirituelles, gagne en popularité en France depuis les années 2000. Reconnu pour aider à reprendre possession de son corps et à le modeler, peut-il aussi contribuer à la perte de poids ? Gabrielle Hebrard, enseignante de yoga vinyasa, nous éclaire à ce sujet.
Environ trois millions de Français s’adonnent régulièrement au yoga, principalement dans le but d’atteindre un bien-être général. Les styles comme le Hatha, le vinyasa, le yin yoga ou le hot yoga, chacun ayant un degré de physicalité et de méditation différent, attirent de nombreux adeptes, surtout dans une société qui prône le body positive et l’acceptation de soi. Mais quel impact cette discipline a-t-elle sur le poids ?
Originaire du sanskrit, le terme « yoga » signifie joindre ou unir, symbolisant le lien entre le corps et l’esprit dans l’objectif d’harmoniser le physique, la respiration et la conscience. Cette pratique, qui mêle postures (asanas), techniques respiratoires (prāṇāyāma), méditation et règles de vie, représente à la fois une philosophie et une activité corporelle.
Le yoga offre de nombreux avantages, tant sur le plan physique qu’émotionnel ou psychique. Il est particulièrement apprécié pour sa capacité à instaurer un calme intérieur, réduire l’anxiété, diminuer le stress et améliorer le sommeil.
La respiration, élément central de cette pratique, permet d’améliorer la capacité pulmonaire, de calmer le système nerveux et de mieux oxygéner le corps.
Sur le plan physique, le yoga aide à assouplir le corps et à renforcer les muscles profonds, soutenant ainsi le système musculo-squelettique. Il est particulièrement efficace pour soulager les douleurs chroniques, notamment celles liées au dos, à la nuque ou aux articulations.
Les nombreuses postures inversées favorisent une meilleure circulation sanguine et réduisent la rétention d’eau, tandis que les postures de torsion stimulent les organes internes et améliorent la digestion.
Le yoga bénéficie aussi à la santé cardiovasculaire, comme le montrent plusieurs études qui soulignent son rôle dans la réduction de la tension artérielle et l’amélioration de la variabilité de la fréquence cardiaque.
Perte de poids : le yoga est-il efficace pour maigrir ou affiner la silhouette ?
Beaucoup se tournent vers le yoga non seulement pour le bien-être mais aussi dans l’espoir d’affiner leur silhouette. « Toutes les motivations sont bonnes pour commencer le yoga », affirme Gabrielle Hebrard, professeure de yoga vinyasa à Paris. « Perdre du poids ou s’affiner peut être un excellent point de départ. » Toutefois, ces objectifs deviennent souvent secondaires au fil des mois, eclipsés par les nombreux autres bienfaits ressentis.
Le yoga n’est ni un sport cardio ni de force car toutes les postures sont réalisées avec le poids du corps, ce qui signifie que la dépense calorique est relativement modérée. Ce n’est donc pas l’activité la plus efficace pour une perte de poids significative. — Gabrielle Hebrard, professeure de yoga vinyasa.
Cependant, ce qui importe vraiment, c’est de se sentir bien dans son corps. Les yogas dynamiques en particulier, avec leurs contractions isométriques, renforcent les muscles profonds et améliorent la conscience corporelle. La sangle abdominale, le dos, les bras, les fessiers et les muscles des cuisses sont tous travaillés, ce qui contribue à sculpter une silhouette harmonieuse et tonique.
Le yoga nous aide avant tout à nous réapproprier notre corps, à le connaître, à le conscientiser, à le faire bouger, à le rendre plus souple et à l’aimer davantage, en nous détachant des critères et standards physiques. — Gabrielle Hebrard.
Une pratique régulière du yoga aide à dessiner une silhouette plus élancée, à améliorer la posture et l’allure générale, quel que soit votre tour de taille.
« Je pense que l’une des grandes forces du yoga est qu’il nous aide à comprendre que notre corps n’est pas simplement une enveloppe ou un costume dont on voudrait ajuster la taille : il est véritablement le siège de notre existence. Il est crucial de l’habiter pleinement, ce qui permet une reconnexion avec soi-même, avec les autres et avec la vie », conclut Gabrielle Hebrard.
Quelle forme de yoga privilégier pour maigrir ?
Le yoga, avec ses nombreuses variantes entre traditions anciennes et adaptations modernes, cherche à plaire à un large public.
Les formes traditionnelles de yoga reposent sur des enseignements indiens, souvent transmis par des gurus ou formalisés dans des textes anciens, visant principalement l’alignement du corps, de la respiration et de la conscience. Pour ceux et celles qui souhaitent brûler des calories, transpirer et sculpter leur corps, les formes de yoga dynamique sont les plus appropriées.
Le Vinyasa, populaire pour son approche dynamique et rythmée, est très prisé. Il consiste en un enchaînement fluide de postures coordonnées avec la respiration, laissant peu de repos entre les mouvements.
Par ailleurs, l’ashtanga, plus rigide et structuré que le vinyasa, le power yoga, mélange de yoga et de fitness, et le hot yoga (ou bikram yoga), pratiqué dans une salle chauffée à 40 °C, sont aussi très énergivores.
À l’opposé, le yin yoga, plus doux et méditatif, a moins d’impact sur la silhouette. Il est plutôt destiné à ceux qui ont besoin de ralentir, de se reconnecter en douceur avec leur corps, ou de libérer des tensions profondes.
Fréquence de pratique du yoga pour favoriser la perte de poids
Comme pour toute activité physique, la régularité et la fréquence sont clés pour voir des transformations corporelles. Pratiquer le yoga deux à trois fois par semaine pendant plusieurs mois permet de renforcer les muscles profonds et d’affiner la silhouette.
En matière de perte de poids, tout comme pour d’autres sports, adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie sain est crucial pour observer des résultats. Cependant, ces ajustements tendent à se faire naturellement avec la pratique du yoga, qui est bien plus qu’un sport : c’est un mode de vie. Prendre conscience de son corps, c’est aussi vouloir le meilleur pour lui. — Gabrielle Hebrard.