Pour éviter les fourches et avoir des cheveux soignés, vous n’êtes pas forcément obligée d’aller chez votre coiffeur. En effet, vous avez la capacité de le faire par vous-même. Il vous suffit de savoir comment vous y prendre.
Réunir les accessoires nécessaires
Pour une coupe de cheveux réussie, rassembler le matériel adéquat est primordial. Si chez les professionnels se trouvent les meilleurs accessoires, sachez que vous pouvez obtenir un très bon résultat en possédant une très bonne paire de ciseaux. Elle doit pouvoir couper comme celle des professionnels, car il est question de précision dans la coupe.
Outre les paires de ciseaux, vous aurez également besoin des équipements suivants :
- un peigne ;
- une brosse ;
- un miroir.
Chacun de ces éléments vous permettra de réaliser une coupe digne d’un professionnel.
Préparer les cheveux à couper
Pour une bonne coupe de cheveux, il est important d’avoir un schéma clair en tête et de le suivre à la lettre. En cas d’improvisation, vous risquez de passer à côté du résultat souhaité. La préparation consiste également à définir l’état de vos cheveux avant la coupe. Il faut noter que deux possibilités s’offrent à vous.
La première consiste à réaliser votre coupe sur cheveux mouillés. Dans ce cas de figure, gardez à l’esprit qu’une fois qu’ils seront secs, ils vont remonter. Vous aurez peut-être à faire des ajustements. Par contre, lorsque vous réalisez la coupe sur cheveux secs, c’est plus facile pour vous de rattraper les imperfections et obtenir le résultat souhaité.
Que vos cheveux soient secs ou mouillés avant la coupe, assurez-vous de les lisser s’ils sont raides et de les brosser dans le cas où ils seraient crépus ou bouclés. Servez-vous du peigne ou de la brosse pour cette phase.
Adopter la bonne coupe
Il existe plusieurs coupes. Chacune d’elles donne un aspect différent à vos cheveux une fois que vous avez terminé. Avant de les présenter, notez que votre tête doit rester bien droite tout au long de l’opération.
Coupe droite
Nécessitant une grande dextérité, la coupe droite est la plus difficile à réaliser. Elle consiste à envoyer tous vos cheveux, juste derrière votre nuque. Ensuite, descendez jusqu’au niveau des pointes et coupez la longueur désirée.
Coupe dégradée
Pour faire cette coupe, commencez par brosser vos cheveux en gardant la tête en bas. Prenez ensuite un élastique pour les attacher au niveau du front ou au sommet de la tête. Pour obtenir votre dégradé, vous pouvez simplement faire descendre l’attache au niveau de la partie où faire la coupe et couper. Vous avez également la possibilité d’attacher vos cheveux avec un second élastique et faire vos différentes coupes. Dans les deux cas, vous obtiendrez un dégradé à l’avant ou sur tout le tour de votre tête.
Coupe en U
Elle consiste à séparer vos cheveux en deux sections égales en faisant une raie au milieu de votre front jusqu’à votre nuque. Chaque section peut être ensuite passée à l’avant tout en prenant le soin de bien les attacher avec des élastiques derrière vos oreilles. Pour finir, faites glisser les élastiques ou en ajouter d’autres jusqu’au niveau des pointes et coupez la longueur souhaitée.
Lorsque vous souhaitez couper vos cheveux sans l’aide d’un coiffeur, équipez-vous des instruments adéquats, préparez votre chevelure et choisissez la coupe à réaliser. Après votre coupe, veillez à en prendre soin à travers une routine beauté capillaire adaptée.
Articles similaires
- Quelle coupe courte réaliser avec des cheveux frisés et épais ?
- Quel repas manger facilement le soir sans cuisiner ?
- De quelle façon hydrater ses cheveux quotidiennement ?
- Comment obtenir des cheveux brillants : astuces pour une chevelure rayonnante
- Quel style vestimentaire adopter quand on a du ventre et des hanches ?