Comme chaque année, lorsqu’arrivent les fêtes de fin d’année, le concept de « détox » devient omniprésent. Entre les « cures détox » promues par des experts autoproclamés de la santé, les compléments alimentaires « détox » visibles en pharmacie et les « régimes détox » analysés dans les revues de bien-être, il est difficile d’y échapper.
« La cure détox n’est pas fondée sur des preuves scientifiques; elle constitue plutôt une création du marketing, voire une escroquerie! » explique le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue.
La cure détox : une escroquerie selon cet expert !
La détoxification est bien un processus réel. « Il s’agit d’un processus naturel du corps qui implique principalement le foie. Cet organe filtre le sang et isole les déchets, les éliminant notamment par les urines » explique le spécialiste. Ce processus vise à « réduire la présence dans le sang de substances potentiellement dangereuses.«
« Dans le cas d’une personne saine, avec un foie fonctionnant normalement et sans maladie comme la cirrhose, la détoxification se fait naturellement sans besoin d’intervention extérieure. Le fonctionnement du foie ne peut être boosté ni par des plantes, ni par des médicaments, ni par des aliments spécifiques! » soutient Dr. Berrebi.
Après un repas lourd, laissez reposer votre organisme
« Le foie est un organe performant qui a juste besoin de temps pour fonctionner » indique le médecin.
Par conséquent, après un repas particulièrement riche en graisses et/ou alcool, le spécialiste recommande de donner un temps de repos à votre corps. « Utilisez votre bon sens : réduisez vos apports caloriques (optez pour un bouillon lors du prochain repas, par exemple), évitez les graisses animales (telles que beurre, lait, crème, charcuterie…), privilégiez la consommation de légumes et de fruits acides (comme les oranges, les citrons, les clémentines… qui contiennent de l’acide citrique aidant à la digestion) et consommez des graines de chia ou de lin, bénéfiques pour le microbiote intestinal.«
Le Dr. Berrebi préconise également le jeûne intermittent comme méthode de gestion alimentaire, qui consiste à ne pas manger durant certaines heures afin de laisser le corps se reposer. « Pendant trois jours, faites un jeûne de 16 heures, de 20 h le soir jusqu’à midi le lendemain.«
Attention : si vous avez une maladie chronique ou suivez un régime spécial (pour le diabète ou l’hypertension, par exemple), assurez-vous de consulter votre médecin avant d’essayer le jeûne intermittent.
Remerciements au Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, auteur de Mission ventre plat (éd. Marabout).
Articles similaires
- Détox Express : Menus d’un Jour pour Revitaliser votre Corps par une Diététicienne!
- Gérez les repas de fête sans culpabilité : nos astuces !
- Quels sont les aliments à manger en cas de gastro ?
- 6 Erreurs Fréquentes Augmentant Drastiquement Vos Calories Durant les Fêtes!
- Découvrez si la levure de bière peut vraiment vous faire prendre du poids !