Si les lasagnes classiques sont un régal, elles ne sont pas toujours l’amie de notre silhouette ! Composées de viande hachée, de pâtes, de fromage, de sauce béchamel et de sauce tomate, une seule portion peut aisément contenir 500 Kcal. Ce qui est considérable, sachant que l’apport calorique quotidien recommandé pour un adulte est de 2000 Kcal environ.
Heureusement, il existe des astuces pour diminuer le nombre de calories dans un plat de lasagnes tout en conservant son goût délicieux. Sur Instagram, Nathalie Majcher, une diététicienne-nutritionniste également connue sous le nom de Dr Bonne Bouffe, a récemment publié une vidéo où elle partage sa recette préférée. Nous allons vous la présenter.
La recette des lasagnes légères pour 4 à 6 personnes
Pour 4 à 6 personnes. Commencez par confectionner une sauce tomate enrichie en légumes. Hachez 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 carottes, 1/2 courgette, 1/2 poivron et 3 à 4 champignons de Paris, puis faites-les revenir dans une poêle avec 500 mL de sauce tomate, 3 feuilles de laurier, du sel et du poivre. Laissez mijoter à couvert pendant environ 10 minutes.
Préparez ensuite une sauce béchamel en utilisant 250 mL de lait de soja, 30 g de beurre doux, 30 g de farine (blé ou épeautre par exemple), du sel et une pincée de noix de muscade moulue.
Optez pour des pâtes à base de légumineuses pour plus de protéines
Poursuivez avec le montage des lasagnes : dans un plat adapté au four, disposez 3 feuilles de lasagne faites à partir de lentilles corail (disponibles en ligne, dans les magasins bio ou au rayon bio de grandes surfaces), puis recouvrez avec la sauce tomate aux légumes. Ajoutez une nouvelle couche de pâtes, puis terminez avec une généreuse couche de sauce béchamel et parsemez de fromage râpé (optez pour du cheddar, par exemple).
Enfournez le plat pour 30 à 40 minutes à 180°C. Servez chaud accompagné d’une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette légère.
Cette recette est non seulement adaptée à un régime végétarien, mais elle est aussi riche en légumes. De plus, elle offre 17 g de protéines végétales pour 100 g, grâce à l’utilisation de pâtes aux légumineuses. Un plat délicieux et sain, comme nous les aimons !
Articles similaires
- Quel repas manger facilement le soir sans cuisiner ?
- Manger des œufs le soir : est-ce vraiment une bonne idée ?
- 7 secrets pour un dîner de Noël allégé : économisez des centaines de calories!
- Découvrez les 2 top sources de protéines végétales recommandées par un expert en longévité !
- Découvrez si la levure de bière peut vraiment vous faire prendre du poids !