Faites attention au blé : pourrait-il vous faire prendre du poids ?

par adm

Le blé est-il riche en calories ?

« L’origine du blé remonte à l’épeautre », explique Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Au cours des siècles, le blé a subi de nombreuses transformations, devenant notamment plus riche en gluten, donnant naissance au blé tendre et au blé dur, qui possèdent des caractéristiques distinctes. »

  • En moyenne, le blé tendre contient 328 calories pour 100 g,
  • le blé dur (ou complet) 340 calories pour 100 g,
  • et l’épeautre 338 calories pour 100 g.

Les dérivés tels que :

  • le boulgour apporte 348 calories,
  • la semoule de couscous 360 calories,
  • le blé germé 209 calories,
  • le germe de blé 368 calories,
  • le son de blé 279 calories,
  • la farine de blé tendre (T65) 341 calories,
  • la farine de blé T110 349 calories.

Le blé est-il adapté à un régime alimentaire ?

« Le blé, après plusieurs transformations, est devenu moins riche en vitamines et minéraux », souligne la diététicienne-nutritionniste. Il présente également certains inconvénients.

Le blé, sous forme de féculent, contient peu de fibres mais est riche en glucides simples, ce qui peut provoquer une hausse rapide du taux de sucre dans le sang et il n’est pas très satiétogène. Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste.

L’épeautre est-il propice à la prise de poids ?

« C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir l’épeautre ou le petit épeautre qui contiennent plus de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de protéines, ces derniers étant mieux assimilés et plus digestes. Ils ont un impact moindre sur le poids », explique Aurore Lavergnat.

Par ailleurs, l’indice glycémique de l’épeautre est de 35, ce qui est considéré comme bas et donc avec peu d’impact sur la glycémie. Cependant, il est conseillé de limiter sa consommation à 40 à 50 g à l’état cru au maximum, soit environ 3 à 4 cuillères à soupe une fois cuit, ajoute Aurore Lavergnat. Et il est recommandé de varier les céréales au quotidien dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée.

Le son de blé est-il propice à la prise de poids le soir ?

Non ! « Le son de blé est extrêmement riche en fibres, qui gonflent dans l’estomac et l’intestin, procurant ainsi une sensation de satiété immédiate », précise la diététicienne-nutritionniste.

Malgré sa grande richesse en fibres – 43 g pour 100 g – « le son de blé présente peu d’intérêt nutritionnel », ajoute l’expert. Il est donc recommandé de ne pas dépasser une cuillère à soupe par jour.

Le son de blé peut irriter et est déconseillé en cas de maladies digestives telles que la maladie de Crohn, la recto-colite hémorragique ou le syndrome du côlon irritable, ainsi qu’en cas de reflux gastro-œsophagien ou de gastrite. Aurore Lavergnat.

Il peut être saupoudré sur des salades, des soupes, incorporé dans des yaourts ou des jus de fruits. « Mélangé à un liquide, son effet satiétogène est renforcé », note Aurore Lavergnat.

Le pain fait-il grossir ?

Baguette, baguette tradition, pain de mie, pain au petit épeautre… Certains pains sont-ils plus adaptés à un régime que d’autres ? Oui ! « Les pains à base de farine complète ou d’épeautre, comme le pain d’épeautre, de petit épeautre ou de kamut, sont plus intéressants », explique la diététicienne-nutritionniste. « Le pain complet, plus dense, est plus rassasiant. Toutefois, il est important de ne pas en abuser car il peut être irritant pour le système digestif, d’où l’intérêt de varier avec d’autres types de céréales. »

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

La vocation du féminin

La vocation du féminin est un blog créé dans le but d’apporter aux femmes toutes les clés indispensables qu’il faut pour être toujours belle et en pleine forme. Grâce à nos contenus, nous vous proposons de découvrir toutes les informations, les astuces et les conseils qu’il faut sur la beauté, la santé, la mode et la nutrition. Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez nous contacter dès maintenant.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. La vocation du féminin