Les recommandations du Dr. Guy Avril pour une alimentation saine
Chaque jour, souvent sans en avoir conscience, nous introduisons dans notre corps des substances qui le polluent. « Beaucoup d’aliments que nous ingérons ne sont pas totalement digérés. Ces produits de digestion partielle rendent la paroi de nos intestins plus perméable, se transforment en toxines qui circulent dans notre sang et se logent dans nos tissus ainsi que nos organes« , souligne le Dr. Guy Avril, un praticien en médecine générale. « Cela entraîne l’apparition de plusieurs maladies dites ‘d’encrassage’ telles que les maladies inflammatoires chroniques, les troubles cutanés, les allergies et l’asthme« , ajoute-t-il.
Des aliments à éviter pour préserver la pureté de l’organisme
Le Dr. Guy Avril identifie principalement deux groupes d’aliments difficiles à digérer :
- Les produits laitiers
« En règle générale, un être ne peut correctement digérer que le lait de sa propre espèce ou celui qui s’en rapproche le plus« , explique le médecin. Il conseille donc de limiter la consommation de beurre, de fromages à base de lait de vache, de yaourts, de crèmes et de glaces pour aider à la « détoxification » du corps.
Une exception notable concerne le fromage de chèvre. « Il est important de noter que le lait de chèvre est très similaire au lait humain en termes de composition et que nous possédons la majorité des enzymes nécessaires à sa digestion« , note le spécialiste.
- Les produits à base de blé
Le pain, les pâtes, les pizzas, les tartes, les quiches et les pâtisseries qui contiennent de la farine de blé sont particulièrement difficiles à digérer car « ils contiennent une grande quantité de gluten, que notre corps a du mal à assimiler« , déclare Dr. Avril.
Quelles alternatives pour remplacer ces sources de glucides ? Le médecin préconise de privilégier le petit épeautre, un grain « qui contient moins de gluten, ne déclenchant presque aucune réaction allergique ou intolérance menant aux maladies d’encrassage, et qui est une source d’énergie et de bien-être« .
Conseils détox : manger en quantité modérée, lentement, sans mélanger graisses et sucres
Dans sa démarche de « détox », le Dr. Guy Avril recommande d’éviter ces deux catégories d’aliments. Mais il y a plus ! « Les autres sources de toxines dans notre corps incluent le fait de manger en excès (sans toujours prendre le temps de bien mâcher), ainsi que de combiner des aliments qui ne vont pas ensemble : par exemple, ajouter beaucoup de sucre rapide à beaucoup de graisse saturée d’origine animale (consommer une pâtisserie après un plat riche en viande grasse provoque une fermentation intestinale qui empêche la digestion complète)« , explique-t-il. Le message est clair !
Articles similaires
- Attention : Ne Mélangez Jamais Ces 4 Aliments Avec des Bananes!
- Gérez les repas de fête sans culpabilité : nos astuces !
- Boostez votre foie ! Que manger entre les réveillons pour rester en forme ?
- Détox Express : Menus d’un Jour pour Revitaliser votre Corps par une Diététicienne!
- Quels sont les aliments à manger en cas de gastro ?