Jeûne Intermittent après 60 ans : Est-ce vraiment bénéfique ?

par adm

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent se définit par des périodes durant lesquelles on évite de consommer des aliments, afin de donner un temps de repos à notre organisme. « Il est pratiqué depuis des temps anciens dans diverses cultures et religions pour purifier le corps et l’esprit, ou comme une forme de pénitence », souligne l’Inserm.

Il existe différents modèles de jeûne intermittent :

  • Le jeûne 5:2 implique de limiter l’apport calorique à 500-600 calories pendant deux jours par semaine, tout en mangeant normalement les cinq autres jours.
  • Le jeûne 12/12 signifie jeûner pendant 12 heures.
  • Le jeûne 14/10 consiste à ne pas manger durant 14 heures.
  • Le jeûne 16/8 vous permet de manger pendant 8 heures et de jeûner les 16 heures suivantes, en omettant soit le dîner, soit le petit-déjeuner.

« Pendant les périodes de jeûne, il est crucial de rester hydraté en buvant de l’eau, du thé ou des infusions », recommande le spécialiste en nutrition.

Le jeûne intermittent est-il approprié à partir de 60 ans ?

Le jeûne intermittent peut être adopté à condition d’être en parfaite santé. « S’il n’existe aucune maladie sous-jacente ni de traitement médicamenteux spécifique, comme les traitements pour le diabète, le jeûne intermittent peut s’avérer bénéfique pour les personnes âgées », confirme Raphaël Gruman. « En revanche, si des troubles du sommeil, des brûlures d’estomac, des réveils nocturnes dus à la faim, ou des problèmes de transit apparaissent, il convient de réajuster la pratique en réduisant les heures de jeûne ou en préférant sauter le petit-déjeuner ».

Et il ajoute : « Le jeûne intermittent est déconseillé chez les personnes âgées en cas de risque de dénutrition ».

Consultez toujours un médecin ou un nutritionniste avant de commencer.

Avantages et inconvénients du jeûne intermittent pour les seniors

Les recherches montrent que le jeûne intermittent offre plusieurs avantages : stabilisation du poids, régulation de la glycémie, amélioration de la digestion, réduction du cholestérol… « Le jeûne intermittent permet de reposer le système digestif, explique Raphaël Gruman. Il est conseillé de jeûner pendant une durée suffisamment longue, idéalement 16 heures, ce qui est bénéfique pour la flore intestinale, le foie et le pancréas. Cette pratique aide à réduire les troubles métaboliques, prévient l’inflammation et les soucis de santé récurrents comme les douleurs articulaires et favorise la production d’hormone de croissance, qui diminue avec l’âge ».

Selon Mark Mattson de la Johns Hopkins School of Medicine, « le jeûne intermittent peut protéger contre plusieurs maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques, ou les troubles neurodégénératifs. Cependant, il n’est pas adapté à tous, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes diabétiques de type 1, ou celles ayant des antécédents de troubles alimentaires ».

Quels sont les effets indésirables du jeûne intermittent ?

La fatigue, la faim, les difficultés à s’endormir, l’irritabilité, les maux de tête et la mauvaise haleine sont quelques-uns des désagréments liés au jeûne intermittent. « Cette pratique peut influencer positivement certaines affections métaboliques, mais elle peut aussi encourager le corps à stocker des graisses, ce qui serait contre-productif », précise Raphaël Gruman. Il est crucial que les seniors maintiennent un apport nutritionnel équilibré, particulièrement en protéines, pour éviter la perte musculaire.

12/12, 16/8 ou 14/10 : Quel type de jeûne intermittent est le plus efficace pour les seniors ?

Raphaël Gruman suggère le jeûne 16/8, à pratiquer une fois par semaine. « C’est le plus facile à mettre en œuvre, explique-t-il. Les restrictions caloriques comme dans le jeûne 5:2 sont efficaces, mais la faim peut être difficile à gérer sur le long terme. » De plus, il est important que le corps soit privé de nourriture pendant au moins 12 heures, idéalement 16, pour que le taux d’insuline diminue et que la production d’hormone de croissance augmente.

Combien de temps doit-on jeûner et quelle est la durée idéale ?

Le principe du jeûne 16/8 est de ne pas manger pendant 16 heures, en omettant le dîner ou le petit-déjeuner. « Pour les seniors, il est possible de pratiquer ce jeûne une fois par semaine, par exemple le dimanche soir après un week-end festif. Cela permet une meilleure organisation et la préparation d’une collation consistante l’après-midi pour mieux tenir le jeûne », détaille le nutritionniste.

Jeûne intermittent : le soir ou le matin ?

« La réponse dépend de chaque individu, répond Raphaël Gruman. Pour une efficacité sur la perte de poids, il est préférable de sauter le dîner. Cette méthode semble moins perturber l’équilibre alimentaire que de sauter le petit-déjeuner ».

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

La vocation du féminin

La vocation du féminin est un blog créé dans le but d’apporter aux femmes toutes les clés indispensables qu’il faut pour être toujours belle et en pleine forme. Grâce à nos contenus, nous vous proposons de découvrir toutes les informations, les astuces et les conseils qu’il faut sur la beauté, la santé, la mode et la nutrition. Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez nous contacter dès maintenant.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. La vocation du féminin