Lorsque le temps se rafraîchit, quoi de mieux que de s’enrouler dans un plaid et de savourer une boisson chaude pour se détendre ou se réchauffer après avoir bravé le froid extérieur. Tandis que certains optent pour un golden latte au curcuma, d’autres préfèrent se réconforter avec une simple tasse de café. Cependant, pour allier plaisir et bienfaits pour la santé cardiaque et la tension artérielle, une récente recherche de l’Université de Birmingham recommande deux autres boissons.
Selon cette recherche, consommer une tasse de thé vert ou de chocolat chaud pourrait vous préserver des impacts négatifs d’une alimentation riche en graisses, souvent privilégiée en hiver ou lors de périodes de stress.
Deux boissons chargées en flavonoïdes
La Dre Catarina Rendeiro, professeure adjointe en sciences nutritionnelles à l’Université de Birmingham et auteure principale de l’étude, suggère que « l’ajout d’une tasse de thé vert ou de cacao peu transformé peut significativement améliorer la santé des personnes qui consomment fréquemment des snacks gras ». Effectivement, ces deux boissons, riches en flavanols, pourraient réduire certains effets néfastes de mauvaises habitudes alimentaires sur le système vasculaire, tout comme les aliments qui contiennent ces mêmes composés.
Les flavanols, déjà reconnus pour leur capacité à stimuler la fonction cérébrale, joueraient également un rôle protecteur sur la santé des vaisseaux sanguins face à une alimentation riche en graisses. Pour prouver cela, l’équipe de recherche a fourni à un groupe de 23 participants un petit-déjeuner très riche en graisses (composé notamment de deux croissants au beurre avec du beurre salé, du cheddar et du lait entier) accompagné soit d’une boisson riche en flavonoïdes soit d’une boisson pauvre en ces composés, avant de les soumettre à des tests de calcul mental, une source de stress notable.
Le thé et le cacao préservent les vaisseaux des conséquences du stress
Les résultats ont montré que le stress provoquait une augmentation notable du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Toutefois, il a été observé que la consommation de la boisson faible en flavonoïdes avec les aliments gras réduisait la fonctionnalité des vaisseaux sanguins, tandis que la boisson riche en flavonoïdes préservait la fonction vasculaire.
« Cette recherche démontre que l’ingestion de substances riches en flavonoïdes peut servir de stratégie pour atténuer les effets de choix alimentaires moins sains sur notre système vasculaire. Cela pourrait nous guider vers des décisions plus judicieuses concernant notre alimentation et nos boissons durant des périodes stressantes », conclut la Dre Rendeiro.
Articles similaires
- Top 6 des choix sains en salon de thé, révélés par une diététicienne!
- Découvrez des méthodes efficaces pour éliminer la cellulite pendant la ménopause !
- Découverte surprenante : cet alcool serait le plus bénéfique pour votre santé!
- Découvrez les 5 aliments à éviter pour vivre jusqu’à 130 ans, selon un expert en longévité !
- Le lait de noisette est-il un ennemi de votre silhouette ?