Découvrez l’astuce méconnue pour des toasts plus sains au petit-déjeuner!

par adm
Un docteur du Royaume-Uni révèle sur les médias sociaux une méthode pour rendre le pain blanc plus « salubre ». Voici sa technique pour préparer vos toasts matinaux.

Le pain blanc, souvent critiqué pour son impact sur la glycémie et associé à des problèmes de digestion comme les ballonnements, n’est généralement pas recommandé pour un petit-déjeuner sain. Fabriqué principalement avec de la farine de blé raffinée, il contient entre 3 et 4 % de matières grasses, souvent enrichi en sucres ajoutés, et regorge d’additifs visant à prolonger sa durée de conservation. Cependant, un médecin britannique, fervent adepte des toasts au petit-déjeuner, a trouvé un moyen de redorer le blason de ce type de pain.

Sur ses plateformes de médias sociaux, le Dr Karan Rajan, chirurgien en Grande-Bretagne, partage son secret pour consommer du pain blanc sans culpabilité et avec un impact réduit sur la glycémie. Sa méthode permet de réduire de moitié l’index glycémique du pain de mie.

La méthode : congeler puis recongeler

Réduire l’index glycémique du pain signifie que « sa décomposition dans l’organisme est plus lente, entraînant une hausse plus graduelle du taux de sucre dans le sang », explique le docteur.

Pour y parvenir, la technique est simple selon lui : « Il suffit de congeler les tranches de pain, puis de les décongeler avant de les passer au grille-pain« . Ce processus modifie la structure de l’amidon dans le pain, le rendant plus résistant à la digestion et donc libérant le glucose de manière plus lente et régulière dans le sang. Cela permet également aux fibres de développer pleinement leurs effets.

« Ce procédé n’est pas seulement avantageux pour la santé digestive, en diminuant le risque de maladies telles que le cancer de l’intestin, mais il aide également à stabiliser les hormones de la faim, ce qui réduit les grignotages entre les repas », souligne-t-il.

Un petit conseil pour augmenter l’effet satiété de vos toasts du matin : optez pour des pains de mie complets. Ces derniers sont fabriqués avec de la farine complète, utilisant tout le grain de blé (germe et enveloppe). Sur le plan nutritionnel, la différence est notable : on passe de 1,8 g de fibres par 100 g dans un pain de mie classique à 6,23 g de fibres par 100 g dans un pain de mie complet.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

La vocation du féminin

La vocation du féminin est un blog créé dans le but d’apporter aux femmes toutes les clés indispensables qu’il faut pour être toujours belle et en pleine forme. Grâce à nos contenus, nous vous proposons de découvrir toutes les informations, les astuces et les conseils qu’il faut sur la beauté, la santé, la mode et la nutrition. Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez nous contacter dès maintenant.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. La vocation du féminin