Découvrez l’ingrédient secret pour prolonger votre vie !

par adm
Réduire sa consommation de sel est probablement une des meilleures démarches pour allonger son espérance de vie tout en préservant sa santé, d’après les résultats d’une récente recherche. Voici deux substituts sains au sel.

Une réalité est bien présente : les Français consomment excessivement de sel. Une étude de l’Anses publiée en 2017 révèle que les hommes ingèrent quotidiennement 9 grammes de sel, et les femmes, 7 grammes. Ces quantités dépassent largement la limite maximale de 5 grammes par jour recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le problème est que l’abus de sel est véritablement néfaste pour la santé. Une consommation élevée en sodium est en effet le principal facteur de risque pour l’hypertension artérielle, une affection chronique qui touche 17 millions de Français. Cela entraîne également un risque accru de pathologies cardiovasculaires (telles que les AVC ou les crises cardiaques) et… une mortalité prématurée.

Pourquoi ne pas essayer le sel sans sodium ?

En effet, d’après une étude parue récemment dans les Annals of Internal Medicine, opter pour une alternative saine au sel traditionnel pourrait améliorer l’espérance de vie. Les conclusions de 16 études précédentes ont été analysées par les chercheurs, qui ont déterminé que la réduction de la consommation quotidienne de sel diminue significativement le risque de décès, notamment chez les personnes âgées ou à haut risque cardiovasculaire.

Quelles sont les alternatives au sel en cuisine ? Première option : le sel diététique (ou « sel sans sodium »). Ce dernier est constitué de chlorure de potassium et ne présente aucun effet sur la pression sanguine tout en conservant son rôle d’améliorateur de goût. Cependant, son utilisation excessive peut aussi conduire à une hyperkaliémie.

Seconde option : les épices. Utiliser du curry, du curcuma, du paprika, du cumin, du piment de Cayenne, du poivre noir… peut être une excellente manière d’éliminer le sel sans sacrifier les saveurs. N’oubliez pas non plus les herbes aromatiques comme le thym, l’ail, la sauge, le bouquet garni, ou le romarin, qui se marient à merveille avec les viandes et les poissons.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

La vocation du féminin

La vocation du féminin est un blog créé dans le but d’apporter aux femmes toutes les clés indispensables qu’il faut pour être toujours belle et en pleine forme. Grâce à nos contenus, nous vous proposons de découvrir toutes les informations, les astuces et les conseils qu’il faut sur la beauté, la santé, la mode et la nutrition. Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez nous contacter dès maintenant.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. La vocation du féminin