Les festivités de fin d’année vous ont fait commettre des excès alimentaires notables, et vous vous trouvez maintenant alourdi(e), voire engorgé(e), souffrant de troubles digestifs divers tels que constipation, diarrhée, douleurs abdominales, ou même une baisse d’appétit ? Il est probable que votre première pensée soit de recourir à une cure détox.
Cependant, comme le soulignait récemment le Dr. William Berrebi (gastro-entérologue et hépatologue) dans un article de Top Santé, « les cures détox n’ont pas de fondement scientifique et relèvent plutôt du marketing ! » En effet, « la fonction hépatique, qui consiste notamment à filtrer les toxines du sang, ne peut être boostée ni par des plantes, ni par des médicaments, ni par des aliments dits détox. » Voici ce qu’il en est du mythe de la santé !
Par contre, après une période excédentaire en termes d’alimentation, le Dr. William Berrebi préconise de donner un temps de repos à l’organisme : « le foie est un organe robuste qui a simplement besoin de temps pour accomplir son travail.«
Organiser une « journée détox » pour reposer son système digestif
Comment alors organiser une « journée détox » pour permettre à notre corps de se reposer et de compenser nos excès alimentaires ? Alexia Matalone, diététicienne-nutritionniste, nous propose un exemple de journée :
- Petit-déjeuner : 1 bol de thé vert non sucré + 1 jus de citron, 2 tranches de pain complet (courge et/ou épeautre), 1 œuf au plat ou poché, ½ avocat, 1 kiwi, 1 yaourt nature.
- Déjeuner : 1 bol de radis + un petit morceau de beurre, 1 portion de cabillaud en papillote + 1 jus de citron + un peu de curcuma, 1 mélange de légumes sautés (brocolis + salsifis) + 1 pomme de terre cuite à la vapeur, 1 bol de baies.
- Dîner : 1 soupe de légumes, 1 taboulé maison (quinoa + vinaigrette maison au citron + quelques feuilles de basilic et menthe), 1 pomme rôtie au four + une touche de cannelle.
« Renouvelez cette « journée détox » sur 3-4 jours pour sentir les bénéfices purifiants. Vous pouvez réitérer l’expérience 3 à 4 semaines plus tard si nécessaire, » recommande la diététicienne-nutritionniste.
Favoriser les fruits et légumes, éviter les aliments acidifiants
Il est conseillé de limiter la consommation d’aliments acidifiants qui pourraient exacerber les troubles digestifs durant cette cure – tels que les produits laitiers, les viandes rouges, les céréales raffinées à base de blé, le café, les édulcorants, l’alcool, les sucreries, les produits à base de farine blanche (pâtes, pain de mie, etc.), les pâtisseries et les viennoiseries.
En revanche, il est recommandé de privilégier les fruits et légumes (« idéalement frais et crus« ), les produits fermentés (« comme le kéfir ou le lait ribot, riches en probiotiques qui soutiennent la flore intestinale« ) et les eaux minérales (« particulièrement celles enrichies en minéraux (Hépar, Contrex, Courmayeur) à consommer à hauteur d’au moins 1,5 L par jour« ).
Remerciements à Alexia Matalone, diététicienne-nutritionniste au Domaine du mas de Pierre (Alpes-Maritimes).
Articles similaires
- Boostez votre santé : Les secrets pour intégrer plus de fibres facilement !
- Découvrez si la levure de bière peut vraiment vous faire prendre du poids !
- Manger des œufs le soir : est-ce vraiment une bonne idée ?
- Les secrets du raisin : fait-il vraiment prendre du poids ?
- Gérez les repas de fête sans culpabilité : nos astuces !