Manger des œufs le soir : est-ce vraiment une bonne idée ?

par adm
Vous envisagez de préparer une omelette légère, des œufs à la coque ou des œufs au plat pour votre repas du soir ? Voici les conseils de Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste.

Les œufs représentent un choix alimentaire idéal pour ceux qui manquent d’inspiration en cuisine. Qu’ils soient à la coque, mollets, au plat, en omelette ou durs, les œufs conviennent à toutes les papilles et peuvent être consommés à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au dîner.

Alors, est-il approprié de consommer des œufs le soir ? Nathalie Négro répond : « en général, il est conseillé de limiter les sources de protéines (comme la viande, le poisson, mais également les œufs et les fruits de mer) au déjeuner pour deux raisons principales.« 

Les œufs (tout comme la viande ou le poisson) stimulent l’alerte

Premièrement, les protéines sont des molécules complexes qui demandent un long temps de digestion. De ce fait, elles contribuent à augmenter la sensation de satiété et nous aident à tenir jusqu’au prochain repas.

En consommant des protéines le midi, comme un steak haché avec des légumes, une omelette aux champignons ou un blanc de poulet accompagné d’une salade de crudités, on évite les grignotages de l’après-midi, néfastes tant pour la silhouette que pour la santé. Un avantage qui devient superflu si les œufs sont consommés lors du dîner.

Deuxièmement, « la viande, le poisson et les œufs contiennent de la tyrosine, un acide aminé qui se transforme en dopamine une fois dans l’organisme« , explique Nathalie Négro. « La dopamine est le neurotransmetteur de l’alerte. » Il est donc plus judicieux de manger ses protéines à midi, quand on a besoin de rester vigilant l’après-midi, plutôt que le soir, quand cette vigilance n’est plus nécessaire.

Des œufs pour le dîner ? Pourquoi pas

Si l’envie vous prend de manger des œufs pour le dîner, que recommande la diététicienne ? « Si vous désirez des œufs au dîner, allez-y, mais optez pour une petite portion, en complément du plat principal. Pensez par exemple à une petite omelette en entrée, ou un œuf au plat accompagné de légumes, ou même une quiche ou un flan aux œufs… » conseille Nathalie Négro.

Cependant, une erreur à éviter est « de cuire les œufs avec trop de matière grasse. » Outre le fait que cette pratique augmente considérablement le nombre de calories du repas, l’ajout de beurre, d’huile ou de margarine au dîner peut perturber le sommeil. « Pour digérer les lipides, le corps augmente naturellement sa température, or, une température corporelle basse est préférable pour un sommeil réparateur. » Il est donc conseillé d’éviter les œufs cuits dans un excès de beurre fondu le soir.

Les œufs, une source riche en vitamines et minéraux

En plus de ces conseils, les œufs s’intègrent aisément dans une alimentation équilibrée. Malgré leur teneur en calories, ils sont bénéfiques pour la santé car ils contiennent des vitamines (B9, B12, A, D, E…) et des minéraux (fer, zinc, sélénium, phosphore…). « L’œuf est considéré comme la protéine de référence car il apporte tous les acides aminés essentiels nécessaires« , souligne Nathalie Négro. Toutefois, il est recommandé de ne pas consommer plus de 6 œufs par semaine afin de préserver la santé cardiovasculaire.

Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

La vocation du féminin

La vocation du féminin est un blog créé dans le but d’apporter aux femmes toutes les clés indispensables qu’il faut pour être toujours belle et en pleine forme. Grâce à nos contenus, nous vous proposons de découvrir toutes les informations, les astuces et les conseils qu’il faut sur la beauté, la santé, la mode et la nutrition. Pour toutes vos questions ou préoccupations, veuillez nous contacter dès maintenant.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. La vocation du féminin