Validation médicale par :
Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains
le 29 novembre 2024
Voir plus
Les périodes de festivités de fin d’année sont marquées par la présence incontournable de certains produits dans les supermarchés : foie gras, saumon fumé, toasts, dinde et le Panettone. Ce gâteau italien, originaire des régions de Lombardie et du Piémont, est traditionnellement consommé à la fin du repas de Noël, souvent accompagné de crème au mascarpone.
Le Panettone, une brioche de Noël riche en graisses et en sucres
Quelle est la composition d’un Panettone ? « Cette pâtisserie est classée parmi les viennoiseries, précise la diététicienne-nutritionniste Nathalie Négro. C’est une brioche qui contient traditionnellement des raisins secs. Les variantes plus récentes peuvent inclure des fruits confits, du chocolat ou de la crème de marrons. »
Est-il conseillé de consommer du Panettone quotidiennement, par exemple au petit-déjeuner ? Ce n’est pas recommandé, selon Nathalie Négro : « le Panettone est remarquablement riche en graisses et en sucres. Dans une portion d’environ 100 g, on trouve l’équivalent de 3 cuillères à café d’huile (15 g) et de 4 morceaux de sucre (20 g). » Sans oublier 30 g de glucides complexes, correspondant à 150 g de féculents cuits.
Consommer 100 g de Panettone équivaut donc, selon la diététicienne-nutritionniste, à manger ¼ de baguette + un petit morceau de beurre + de la confiture. « Le bénéfice métabolique du Panettone est donc très faible : il est tellement sucré qu’il provoque une importante libération d’insuline dans le sang, entraînant une hypoglycémie réactionnelle quelques heures plus tard. » En d’autres termes : le Panettone provoque une hausse rapide de la glycémie, ce qui engendre une sensation de faim deux heures après… et incite au grignotage. C’est mauvais pour la ligne et pour la santé !
Faites attention aux Panettone « modernes » (avec des fruits confits, du chocolat…) qui sont encore plus sucrés que la version traditionnelle aux raisins secs !«
Oui, il est possible de préparer un Panettone plus sain soi-même !
Effectivement : les raisins secs, c’est presque le seul avantage nutritionnel du Panettone. « Une cuillère à soupe de raisins secs équivaut à une portion de fruits, met en avant Nathalie Négro. Ainsi, une part de Panettone contribue à l’apport quotidien recommandé en fruits et légumes… Mais à quel coût ?«
Vous aimez le Panettone pendant la période de Noël ? La diététicienne-nutritionniste suggère de limiter ce plaisir aux weekends – accompagné d’une boisson chaude et d’un produit laitier, par exemple lors d’un brunch dominical.
Est-il possible de faire soi-même un Panettone plus sain ? Oui, c’est faisable… mais cela demande du temps ! « D’un point de vue nutritionnel, on peut remplacer une partie (deux tiers environ) de la farine blanche par de la farine semi-complète (T110), propose Nathalie Négro. On peut aussi réduire de moitié la quantité de beurre et remplacer un jaune d’œuf par un peu de lait. Concernant le sucre, il est tout à fait possible de se limiter à 80 g pour un Panettone de 900 g à 1 kilo…«
Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.
Articles similaires
- Manger des œufs le soir : est-ce vraiment une bonne idée ?
- Quel pain choisir pour le foie gras? Les conseils exclusifs d’une nutritionniste!
- 6 recettes allégées de galette et brioche des rois à découvrir!
- Les secrets du raisin : fait-il vraiment prendre du poids ?
- Découvrez la recette ultime de lasagnes protéinées et minceur par une diététicienne!