L’Inflammation discrète, un déclencheur potentiel de maladies à long terme
Si souvent perçue négativement, l’inflammation n’est pas intrinsèquement mauvaise. « Elle constitue un mécanisme de défense initial dans la réponse immunitaire« , a déclaré le Professeur Philip Calder, spécialiste en immunologie à l’Université de Southampton en Angleterre, lors d’une interview accordée au Sun. « Par exemple, si vous vous faites une coupure, la zone affectée deviendra rouge, chaude et enflée, ce qui représente le moyen de votre corps de se défendre contre les infections.«
Lorsqu’elle devient chronique et apparaît sans raison apparente ou dans des zones où elle n’est pas nécessaire, l’inflammation peut s’avérer nocive. C’est le cas de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, qui affecte environ 19 millions de personnes à l’échelle mondiale selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
« L’inflammation chronique discrète, qui se manifeste sans douleur, est liée à un risque accru de maladies cardiaques, d’obésité, de diabète de type 2 et de démence sénile« , explique le Professeur Calder. Ce phénomène, encore mal compris, pourrait également accélérer le vieillissement de l’organisme, ajoute-t-il.
Modifier son alimentation pour réduire l’inflammation
Heureusement, il est possible de diminuer l’inflammation discrète simplement en modifiant son alimentation. Le Professeur Philip Calder suggère de limiter la consommation de sucres raffinés et de graisses saturées. Ces derniers se trouvent dans les sucreries, mais également dans les sodas, le riz blanc, les pâtes, les céréales de petit déjeuner, la charcuterie, les fromages, les crèmes, les glaces, le beurre et les biscuits industriels.
Pour réduire davantage l’inflammation, le Professeur Calder recommande d’incorporer régulièrement dans notre alimentation quatre types d’aliments : les oléagineux tels que les noix, les noisettes, les amandes, et les noix de cajou (non salés, bien entendu), les fruits et les légumes (idéalement crus et avec leur peau pour un apport optimal en fibres), les agrumes riches en vitamine C qui est bénéfique pour le système immunitaire, et les petits poissons gras qui sont une source précieuse d’oméga-3, utiles pour prévenir la démence sénile et les maladies cardiaques.
Articles similaires
- La lombalgie inflammatoire : approches médicales et de style de vie
- 5 aliments évités par les gastro-entérologues pour rester en santé !
- Découvrez les 5 aliments à éviter pour vivre jusqu’à 130 ans, selon un expert en longévité !
- Découvrez l’ingrédient secret pour prolonger votre vie !
- Découvrez l’ingrédient miracle pour combattre l’hypertension sans sel!