Imaginez un monde où au lieu de demander le sel habituel, nous demanderions un substitut riche en potassium. C’est ce que proposent des scientifiques de l’Université de Pékin, en Chine. Ils ont récemment mis en évidence que l’adoption d’un sel alternatif enrichi en potassium pouvait réduire la pression artérielle chez les personnes âgées, qui sont particulièrement vulnérables à l’hypertension.
Cette étude, impliquant plus de 600 individus de 55 ans et plus, a montré que ceux qui optaient pour un substitut de sel voyaient leur risque et leur incidence d’hypertension diminuer de 40 % comparativement à ceux qui continuaient à utiliser du sel traditionnel.
Un adulte sur trois affecté par l’hypertension
En France, l’hypertension constitue la pathologie chronique la plus commune, affectant un adulte sur trois. Elle représente également le facteur de risque principal pour les maladies cardiovasculaires et la mortalité. Réduire l’apport en sel est connu comme une des stratégies les plus directes pour combattre cette condition. Cependant, les chercheurs suggèrent que les substituts de sel pourraient représenter une alternative plus aisée à adopter pour maintenir une pression artérielle stable.
Le substitut de sel, en étant enrichi en potassium, permettrait non seulement de réduire la consommation de sodium mais aussi d’augmenter l’apport en potassium, reconnu pour son effet bénéfique sur la diminution de la pression artérielle et la prévention des accidents vasculaires cérébraux.
« Cela offre aux utilisateurs une option pour minimiser les risques cardiovasculaires tout en enrichissant la saveur de leurs repas, » explique le Dr Yangfeng Wu, chercheur principal de l’étude.
Articles similaires
- Découvrez l’ingrédient secret pour prolonger votre vie !
- Découvrez pourquoi un expert en nutrition préfère manger son melon après le repas!
- Découvrez les 5 aliments japonais miracles pour votre cerveau !
- Découvrez les secrets pour éviter de prendre du poids durant la ménopause!
- Le manifeste