Si vous accordez une importance particulière aux soins de vos cheveux, alors vous savez sans doute qu’il peut être un peu complexe de les faire pousser rapidement. Cependant, il existe des solutions naturelles pour stimuler leur croissance et les rendre doux. Voici justement quelques astuces simples et efficaces pour prendre soin de vos cheveux et les aider à atteindre leur longueur souhaitée plus rapidement.
Stimuler le cuir chevelu à travers des massages réguliers
Cette technique est simple, mais offre une grande efficacité, car elle optimise la circulation sanguine et favorise la croissance des cheveux. Concrètement, le massage du cuir chevelu stimule les follicules pileux, une étape indispensable dans la croissance rapide des cheveux.
Pour réussir cette pratique, utilisez vos doigts pour masser doucement votre cuir chevelu pendant quelques minutes tous les jours. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de romarin pour augmenter les bienfaits du massage du cuir chevelu.
Maintenir une bonne hygiène du cuir chevelu
La santé du cuir chevelu joue un grand rôle dans la croissance de vos cheveux. Cela signifie que plus, vous en prendrez soin et mieux les cheveux pousseront. Pour cela, vous devez adopter une hygiène saine. Cela inclut le lavage régulier du cuir chevelu afin d’en éliminer les saletés, les excès de sébum et les pellicules.
Surtout, vous devez éviter l’utilisation des produits capillaires contenant des substances chimiques agressives. À la place, préférez des solutions naturelles et douces pour éviter les irritations. Pensez également à un gommage capillaire doux pour exfolier votre cuir chevelu une fois par semaine. Cette pratique vous permettra d’éliminer les cellules mortes de la peau en favorisant une croissance saine des cheveux.
Manger sain, équilibré et surtout protéiné pour faire pousser les cheveux
Quoique l’entretien du cuir chevelu soit la technique la plus importante dans la croissance rapide des cheveux, il faut par ailleurs adopter d’autres gestes aussi indispensables. Une alimentation saine et équilibrée est donc de rigueur. En effet, les cheveux sont composés d’une protéine appelée kératine. Pour qu’ils croissent rapidement, vous devez alors assurer un apport suffisant en protéines dans votre alimentation. Optez pour des sources de protéines de haute qualité comme la viande maigre, le poisson, les œufs, les légumineuses et les produits laitiers afin de renforcer vos cheveux de l’intérieur.
Par ailleurs, faites aussi l’effort de consommer des aliments riches en vitamines et minéraux impliqués dans la croissance des cheveux. Les vitamines B, en particulier la biotine (vitamine B7), sont essentielles pour la santé des cheveux. Elles sont disponibles dans :
- les œufs ;
- les légumes verts à feuilles ;
- les noix et les graines.
Enfin, les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras comme le saumon et les avocats sont également bénéfiques pour la santé des cheveux.
Opter pour des coiffures lâches
Pour croître rapidement et correctement, vos cheveux ont besoin d’être aérés et entretenus à travers une routine beauté quotidienne. Certaines coiffures comme les queues de cheval, les tresses serrées ou les chignons exercent une pression sur les follicules pileux. Cela entraîne la casse des cheveux et ralentissant leur croissance.
De même, lorsque vous utilisez des outils de coiffure tels que les fers à lisser, les fers à friser et les sèche-cheveux, vous ressentirez un peu trop de chaleur. Cela peut endommager vos cheveux qui casseront plus souvent. Avec les bons choix de coiffure et les meilleurs outils, vous devrez mieux vous en sortir pour faire pousser rapidement vos cheveux.
Articles similaires
- Comment obtenir des cheveux brillants : astuces pour une chevelure rayonnante
- Quelle coupe courte réaliser avec des cheveux frisés et épais ?
- Quels sont les aliments à manger en cas de gastro ?
- Comment réussir à se couper les cheveux toute seule ?
- Quel style vestimentaire adopter quand on a du ventre et des hanches ?