Les pommes de terre sont l’un des légumes les plus consommés au monde et pour cause. Elles sont très délicieuses et apportent beaucoup de nutriments à l’organisme. Le problème, c’est que les consommateurs achètent ce légume en grande quantité afin de les stocker. Sauf qu’en quelques jours, il commence à germer. Or les germes sont connus pour être nocifs pour la santé en raison d’une toxine qu’ils contiennent. Faut-il alors jeter les pommes ?
Les germes des pommes de terre sont-ils nocifs ?
Contrairement à la croyance commune, les germes de pomme de terre ne sont pas dangereux. En effet, s’ils sont globalement considérés ainsi, c’est surtout à cause de la solanine qu’on y retrouve. Même si la nocivité de cette substance est en réalité indéniable, elle est souvent exagérée. De fait, les germes de pommes de terre ne contiennent qu’une faible dose de solanine et peuvent être consommés en toute sécurité. Pour causer des dommages à la santé des consommateurs, cette quantité est clairement insignifiante.
Si vous ne le savez pas, la solanine est un alcaloïde naturellement présent dans les pommes de terre. Seulement les germes renferment des proportions plus importantes. Cela ne tue pas pour autant. Vous pouvez alors manger vos pommes de terre germées en toute sécurité. Il faudra simplement enlever toutes les parties atteintes et molles. Toutefois, même lorsque vous oubliez cette étape, le risque d’infection est minime. La quantité de solanine représentée comme dangereuse pour l’organisme étant de loin supérieure à celle contenue dans les germes.
Selon les spécialistes, les symptômes graves associés à la substance n’apparaissent que lorsque celle-ci est ingurgitée à des niveaux extrêmement élevés. La manifestation peut aller de simples maux de tête à des vomissements accrus, voire de la déshydratation totale. Si on pense que les formes sévères de ces symptômes peuvent entraîner la mort, les seuls cas de mortalité associée à la solanine ont été observés chez des animaux tels que des porcs ou des poules qui ont consommé une très forte quantité de germes de pommes de terre.
Pour certains spécialistes, les humains, même s’ils peuvent être affectés par la solanine, présentent une résistance plus élevée que les animaux vis-à-vis de cette substance. Ils sont donc moins exposés aux conséquences.
Comment consommer des pommes de terre germées ?
Comme vous l’avez certainement déjà compris, les pommes de terre germées peuvent être consommées en toute sécurité. Mais pour cela, il faut prendre certaines précautions. D’abord, essayez de trier les légumes afin d’en éliminer celles qui sont trop molles ou qui présentent des taches noires. Les pommes de terre pourries ne sont pas bonnes pour la consommation. Une fois que vous choisissez les meilleurs, il faudra les laver puis les cuire correctement. Pour cette dernière étape, coupez les légumes en morceaux après avoir retiré les germes au moyen d’un couteau. Ensuite, les laver une nouvelle fois puis les disposer pour la préparation. Cette opération peut prendre plusieurs minutes, car les pommes doivent être bien cuites. Si vous en avez même la possibilité, préférez la friture à la cuisson. Elle réduit la quantité de solanine contenue dans les pommes jusqu’à 15 %.
Articles similaires
- Quels sont les aliments à manger en cas de gastro ?
- De quelle façon hydrater ses cheveux quotidiennement ?
- L’eczéma : causes, manifestations et solutions pour soulager les symptômes
- Salon beige : avis sur ce blog catholique incontournable pour l’actualité
- Élégance sans effort : les nouveautés pour un look tendance